Fraude et travail illégal 30 millions d'euros détectés par la MSA en 2016
Dans son bilan de la lutte contre la fraude et le travail illégal en 2016, la MSA indique avoir détecté dans le secteur agricole plus de 30 millions d'euros. En matière de fraude aux prestations sociales, le nombre de cas est en augmentation de plus de 5,5 % ; pour la fraude aux cotisations et au travail illégal, il est en hausse de 32 %.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La MSA dresse pour la deuxième année son bilan de la lutte contre la fraude et le travail illégal dans le secteur agricole. En 2016, elle a détecté plus de 30 millions d'euros.
Dans le détail, en matière de lutte contre la fraude aux prestations sociales, le nombre de cas détectés est en augmentation de plus de 5,5 %. Le montant moyen de ces fraudes s’élève à 2 990 euros. Concernant la fraude aux cotisations et au travail illégal, le nombre des situations repérées progresse de 32 % par rapport à 2015. Leur montant moyen s’établit à 9 000 euros. Enfin, le nombre des pénalités financières et des avertissements, a connu une hausse importante entre 2015 et 2016.
En 2017, la MSA mène une campagne de communication auprès des exploitants et des employeurs de main-d’œuvre pour les sensibiliser aux situations à risques telles que le changement de situation, la déclaration du statut de collaborateur et la déclaration d’un salarié.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :